Fondation du 35e Bataillon des services du Canada

La Campagne

Le rôle essentiel du citoyen-soldat

La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada

Toutes les sociétés modernes se sont développées en s’appuyant sur des institutions qui lui permettent d’évoluer. Elles veulent permettre à leurs citoyens de bien vivre, d’avoir accès à l’éducation, à la santé et idéalement à des emplois qui leur permettront de mieux vivre et de s’épanouir.

Cette vision ne peut se développer que si un cadre de sécurité est en place pour protéger nos sociétés. Dans cette optique, un rôle essentiel, quoique méconnu existe depuis les tous débuts de la colonie soit celui de : citoyen-soldat.

En effet, dès le début de la Nouvelle-France, tout homme âgé de 16 à 60 ans devait être disponible au besoin et capable de prendre les armes dans le but d’appuyer les forces armées régulières en cas de menace. Ces hommes, cultivateurs, ouvriers, marchands, composaient ce qu’on appelait à l’époque la milice coloniale. Dans les années 1950 le nom « Force de réserve » a été adopté pour décrire ces citoyens-soldats qui forment l’épine dorsale de nos forces armées afin de les épauler dans leurs missions tant au pays qu’à l’étranger.

Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes qui décident de joindre la Réserve le font pour de multiples raisons :

  • être au service de ses concitoyens lors d’évènements majeurs heureux ou malheureux;
  • contribuer au maintien de la paix et à la défense des intérêts de notre société;
  • acquérir de nouvelles compétences;
  • toucher à une diversité de tâches qui représentent des défis stimulants qui ne se retrouvent pas dans la vie civile;
  • toucher un salaire complémentaire et obtenir des avantages sociaux; et
  • voyager, vivre des aventures, nouer des amitiés et appartenir à un groupe distinctif.

Il est donc important de valoriser ce rôle qui depuis 1534, soit 486 ans, permet à des citoyens de vivre leur vie tout en étant prêts à aider et défendre la vie des membres de leur communauté.

Les bénéfices de ce rôle sont nombreux pour la société :

  • en temps de paix, la structure des Forces de réserve permet de conserver une force qualifiée tout en minimisant les coûts car les citoyens-soldats œuvrent essentiellement à temps partiel;
  • cette force a démontré sa valeur, au cours des dernières années en appuyant la Force régulière lors des catastrophes naturelles tels que la crise du verglas ou encore les inondations qui ont eu lieu au Québec et au pays. Leurs qualifications et leur disponibilité ont prouvé leur précieuse valeur; et
  • pour les employeurs, les citoyens-soldats développent des compétences, un savoir-faire et un savoir-être qui font d’eux une main-d’œuvre qualifiée, motivée et méthodique.

Ainsi que pour le citoyen-soldat :

  • c’est le sentiment de pouvoir protéger sa communauté, servir son pays et pouvoir aider en cas de catastrophe naturelle;
  • sur le plan du savoir-être il développera son leadership, son sens des responsabilités et des valeurs tels que la discipline et le respect; et
  • c’est aussi une occasion de vivre des expériences uniques et de voyager.

La raison d’être de la Campagne et l’utilisation des Fonds

La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada ainsi que ses partenaires se sont donnés comme mission, dans le cadre de cette campagne, de promouvoir et de valoriser le rôle de citoyen-soldat qui compose les Forces de réserve.

Nous nous sommes fixés trois objectifs essentiels répartis en trois Fonds distincts:

  • - le Fonds de promotion et de rayonnement du rôle de citoyen-soldat 100 000 $
  • - le Fonds de recrutement et de développement des talents (bourses) 100 000 $
  • - le Fonds du devoir de mémoire (Allée du Patrimoine) 300 000 $
Objectif de la fondation
La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada
Jour du souvenir
La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada

Le Fonds de promotion et de rayonnement du rôle de citoyen-soldat 100 000 $

Ce Fonds a pour objectif la promotion, le rayonnement et la commémoration du rôle de citoyen-soldat comme élément essentiel des Forces armées canadiennes dans la défense du Canada, le soutien à sa population et aux communautés ainsi que la participation à nos engagements internationaux. Ce Fonds servira donc à mettre en valeur les principales réalisations du Bataillon et à relater son histoire et ses traditions. Il viendra compléter le montage financier permettant de couvrir des frais de réception, d’organisation d’événements de mise en place de plaques et monuments.

La promotion prendra notamment la forme de publi-reportages sur ce rôle de citoyen-soldat à travers l’histoire ainsi que dans leurs missions contemporaines.

Le rayonnement se traduira par des activités organisées pour le public ou par du soutien à des activités organisées par les unités auxquelles le public sera convié.

La commémoration visera à marquer de façon tangible des événements et des personnages ayant marqué l’histoire du Bataillon.

La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada
La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada

Le Fonds de recrutement et de développement des talents (bourses) 100 000 $

Ce Fonds a pour objectif d’octroyer des bourses dans le but de faciliter le recrutement et le perfectionnement des citoyens-soldats.

Il offre actuellement des bourses aux membres du 35e Bataillon des services qui ont su maintenir une excellente moyenne académique ainsi qu’un bon rendement au sein du Bataillon et aux cadets récipiendaires de la Médaille Lord Strathcona afin de les encourager à poursuivre leurs études académiques et leur formation.

La bonification de ce Fonds permettra d’actualiser la valeur de ces bourses qui n’a pas changée depuis plusieurs années. De plus, en adéquation avec la vision et les besoins de la direction du Bataillon, il est aussi prévu d’élargir l’éventail des bourses offertes afin de mieux répondre aux besoins actuels de recrutement, de perfectionnement, de rétention et de reconnaissance de la performance de nos citoyens-soldats tant officiers, sous-officiers et membres de la troupe.

La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada
La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada
La Fondation du 35e Bataillon des services du Canada

Illustrations à titre indicatif seulement.

Le Fonds du devoir de mémoire (Allée du Patrimoine) 300 000 $

Ce Fonds a pour objectif de permettre à la Fondation d’entreprendre le renouvellement de l’exposition du Complexe militaire Saint-Malo. La nouvelle mouture sera mieux adaptée aux tendances muséologiques, en plus de faire place aux évènements récents.

L’exposition vise à rendre hommage au patrimoine militaire et aux métiers du 35e Bataillon des services, de la 55e Ambulance de campagne, du 42e Peloton de police militaire et des corps de cadets affilés. Elle permettra d’illustrer l’apport de nos citoyens-soldats et de nos cadets à notre communauté, de développer un sentiment d’appartenance et de fierté régimentaire de la part des membres actifs et anciens des unités résidant au Complexe militaire Saint-Malo.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles, les donateurs et les partenaires pour leur généreuse implication dans cette Campagne majeure de financement.

Vous voulez faire un don ?

Aidez-nous à atteindre notre objectif !