Fondation du 35e Bataillon des services du Canada

Lieutenant-colonel Charles Côté, OMM, CD

Commandant
du 35e Bataillon des services

En mon nom personnel et celui des Commandants des unités partenaires, c’est avec enthousiasme que nous nous nous joignons à la Fondation pour le lancement de cette première Campagne majeure de financement dont l’objectif principal est la mise en valeur du rôle de « citoyen-soldat ».

Depuis le tout début de la colonie, les membres des communautés se sont impliqués dans le développement de notre société mais aussi, lorsque nécessaire, dans la protection et la défense de nos concitoyens et de nos institutions.

En tant que Commandants des unités du Complexe militaire Saint-Malo associés dans cette campagne, nous avons à faire face à des défis très contemporains tels que le recrutement et la rétention. De plus, dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance, nous mettrons sur pied un Fonds qui visera à faire la promotion du rôle de citoyen-soldat et de son importance essentielle dans la structure de nos forces armées.

Nous vous invitons à soutenir nos jeunes à poursuivre leurs études via des bourses du Fonds de recrutement et de développement des talents. Ce Fonds dédié au développement des talents dans la Réserve et le Programme des cadets permettra d’en faciliter le recrutement et la rétention.

À la fois fiers de nos traditions et résolument tournés vers l’avenir, nous voulons célébrer par la mise en place de « l’Allée du Patrimoine » les principales réalisations des femmes et des hommes qui ont servi dans nos unités.

Nous vous invitons à soutenir financièrement ces projets si importants pour l’avenir et nous vous disons « merci à l’avance » d’appuyer ce pilier essentiel de notre société civile et militaire que représente la Réserve.

Les unités partenaires

Hébergées au Complexe militaire Saint-Malo les unités partenaires présentées ci-après étaient toutes, à l’exception du Corps de cadets 2630 Saint-Malo, les composantes d’une nouvelle entité de services de soutien formée le 1er janvier 1965 sous le nom de Bataillon des services de Québec. Chacune d’elles étaient issues d’unités distinctes dont la présence à Québec remonte au début du XXe siècle. Entre 1977 et aujourd’hui, l’Ambulance de campagne et le Peloton de police militaire se sont graduellement séparé du Bataillon des services pour redevenir des unités indépendantes et plus tard rattachées d’une part au Groupe des services de santé et d’autre part au Groupe de la Police militaire. Voici donc les unités partenaires de la Fondation du 35e Bataillon des services du Canada avec leur écusson, leur devise et leur mission.

Sous le commandement du Lieutenant-colonel Charles Côté, le 35e Bataillon des services, Devoir avant tout, est une unité de logistique composée de réservistes et de réguliers qualifiés qui œuvrent à différentes fonctions : fournir et entretenir l’équipement et les véhicules, transporter les troupes, le matériel et les munitions, ainsi que nourrir les soldats. Ces hommes et ces femmes sont toujours prêts à répondre aux besoins du moment.

Sous le commandement du Lieutenant-colonel Richard Poirier, la 55e Ambulance de campagne, Efficacité et rapidité, est une unité de la Réserve médicale. Ses membres prodiguent des soins préhospitaliers lors d’exercices sur le terrain et en clinique. Ils contribuent à la formation et au développement des compétences de secourisme des soldats servant à leurs côtés au sein des Forces armées canadiennes.

Sous le commandement du Capitaine Julien Carrier, le 42e Peloton de police militaire, Securitas, est une sous-unité de la Réserve. Après de multiples restructurations, sous la responsabilité de la 4e Compagnie de police militaire, il fait maintenant partie du 5e Régiment de police militaire, qui regroupe également des éléments de la Force régulière. Ses membres exécutent des tâches variées, telles que la gestion des prisonniers de guerre, le contrôle de la circulation ainsi que la sécurité du personnel, des biens et des installations des Forces armées canadiennes.

Sous le commandement du Capitaine Yves McGee, le Corps de cadets 2630 Saint-Malo, Progressons, fait partie du Programme des cadets parrainé par le gouvernement fédéral. Ce programme encourage les jeunes de 12 à 18 ans à devenir des membres actifs et responsables de leur collectivité. Il leur permet d’acquérir des aptitudes professionnelles, telles que le travail en équipe, le leadership et le civisme, en plus de favoriser leur épanouissement personnel et de préparer leur transition vers l’âge adulte.

Vous voulez faire un don ?

Aidez-nous à atteindre notre objectif !