Fondation du 35e Bataillon des services du Canada

Colonel honoraire retraité du
35e Bataillon des services

Me Alain Lemieux

A. Lemieux, Aff. gouv. et pub.
Lieutenant-colonel honoraire
du 35e Bataillon des services et
Président de la Fondation

En tant que Coprésidents de la campagne, il nous fait plaisir de souligner que le 35e Bataillon des services fête son 55e anniversaire en 2020. La Fondation, elle, vient de fêter son 15e anniversaire en 2019. Ces deux étapes importantes sont pour nous un moment privilégié pour mettre en valeur et reconnaître les femmes et les hommes qui jouent un rôle crucial mais méconnu : celui de citoyen-soldat. Comme toute organisation actuellement, notre unité a des enjeux de recrutement, de rétention et de développement ainsi que de maintien du sentiment d’appartenance.

Alors, en tant que bénévoles, nous répondons positivement à l’appel car le temps est venu de mettre l’épaule à la roue et de prêter main-forte à la Fondation dans l’accomplissement de cette première Campagne majeure de financement qui vise à soutenir l’unité à faire face à ses défis. Le rôle de citoyen-soldat nous apparaît fort important dans notre société et il est plus que vital d’en faire la promotion afin d’assurer la relève et le perfectionnement de ces femmes et de ces hommes volontaires.

Il est essentiel de souligner les réalisations passées dans un « devoir de mémoire » afin de permettre aux générations à venir de se remémorer ce que ces femmes et ces hommes accomplissent pour protéger notre société. Nous espérons que, tout comme nous, vous serez nombreux à exprimer de façon tangible votre reconnaissance à l’égard de cette grande institution qui accompagne notre société fidèlement depuis 55 ans.

Notre jeunesse a su développer son sens des responsabilités et son sens civique au service des autres en optant pour un rôle de citoyen-soldat. Nous voulons encourager cette tradition essentielle au développement de notre société démocrate où les libertés individuelles et collectives peuvent s’épanouir.

Ensemble, joignons-nous aux membres du Comité d’honneur et du Cabinet de campagne ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles pour réaliser avec succès cette campagne. À chacun d’eux nous exprimons nos remerciements pour leur engagement enthousiaste.

L'Ambassadeur

Brigadier-général Stéphane Tardif, CD, A de C

Commandant-adjoint
de la 2e Division du Canada et de la
Force opérationnelle interarmées (Est)

En tant que Commandant-adjoint de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), il me fait plaisir d’appuyer chaleureusement la Campagne majeure de financement de la Fondation du 35e Bataillon de services du Canada et de ses unités partenaires.

La rareté des ressources humaines est aussi une réalité très présente dans le monde militaire. Afin de pouvoir remplir nos engagements tant sur le territoire canadien qu’à l’étranger, nous nous devons d’innover et d’être créatifs dans nos méthodes de recrutement et de rétention. La présente campagne démontre le leadership du 35e Bataillon des services qui cherche à la fois à augmenter le sentiment d’appartenance de ses membres, en améliorer l’attractivité et surtout à faire connaître le rôle ce citoyen-soldat qui compose la Force de réserve.

L’histoire militaire de la ville de Québec remonte à sa création il y a plus de 400 ans. Or, paradoxalement, peu de gens comprennent l’importance que représente la Réserve au sein de nos Forces armées. Les catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses permettent aux civils de constater le soutien aux communautés qu’elles peuvent apporter, mais il y a tellement plus qu’elle retire en permettant à ses jeunes de se développer tout en poursuivant leurs études ou en occupant un emploi civil.

J’accorde une attention particulière à cette Campagne majeure de financement car je la considère stratégique pour les Forces de réserve. Elle pourrait même servir de modèle à d’autres fondations d’unités. Je suis donc fier que l’on m’ait demandé d’en être l’Ambassadeur.

J’espère que vous accepterez de contribuer aux projets proposés et je vous remercie à l’avance de votre considération.

Le Comité d'honneur

Jean-Paul Carrier

Matériaux Blanchet Inc.

Hon. Dennis Dawson

Sénateur

André Drolet

Dir. du dév. des aff.
Groupe Daigle

Claude Dussault

Président du conseil
Intact

Me Lu Chan Khuong

Avocate
LCK Avocats

Claude Morin

Maire
Ville de Saint-Georges

Me Gilles Thibault

Avocat-conseil
Gilles Thibault avocat inc.

Le Cabinet de campagne

Col. (h) G. Allicie

Honoraire
35e Bataillon des services

Jacques Boucher

Adm. au CA
de la Fondation

Denis Giguère

Adm. au CA
de la Fondation

Col. (h) M. Boudreault

Honoraire
55e Ambulance de campagne

Yves Bourget

Directeur de la campagne

Vous voulez faire un don ?

Aidez-nous à atteindre notre objectif !