Bien que les métiers de soutien au combat existent depuis le début de la colonie, le 1er janvier 1965, sept unités distinctes et indépendantes qui œuvraient au niveau des services de soutien au combat sont fusionnées sous le nom de Bataillon des services de Québec. D’abord établi dans les casernes historiques du Parc de l’Artillerie, le Bataillon se retrouve dans les installations militaires du Centre industriel Saint-Malo (renommé Parc industriel depuis) à partir de 1966. En avril 1970, suite à la division de la Milice en secteurs, le Bataillon devient le 3e Bataillon des services du Québec (3 BSQ). En juin 1972, lorsque le Bataillon est désigné pour expérimenter des nouvelles structures visant à changer la structure des bataillons des services d’un océan à l’autre, l’appellation change encore pour le 3e Bataillon des services de Québec (M). Puis en septembre 1974, il est réorganisé sur le modèle de la Force régulière et rebaptisé le 55e Bataillon des services du Canada (Québec). Le 21 novembre 1992, le Bataillon prend possession du nouveau Complexe militaire Saint-Malo. Finalement, le 1er avril 2010, dans le cadre de la réorganisation des bataillons de services de la Réserve de l’Armée de terre effectuée en vue de l’optimisation du soutien logistique au combat, le Bataillon reçoit son appellation actuelle, soit le 35e Bataillon des services.
La mission du Bataillon est d’effectuer le soutien institutionnel du 35e Groupe-brigade du Canada, de générer une compagnie de services pour le Groupe-bataillon territorial, un peloton de services de soutien au combat et des troupes sous forme de renforts individuels entraînées, compétentes et capables d’être déployées lors d’opérations domestiques et expéditionnaire afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du 35e Groupe-brigade du Canada. Dans le cadre du soutien institutionnel, le Bataillon dessert 11 unités réparties dans 10 municipalités situées en Estrie, Mauricie, Saguenay—Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale.
Fiers de leurs traditions, les membres du Bataillon accomplissent un excellent travail. Les militaires de l’unité ont participé au soutien de plusieurs opérations de la Force régulière et de la Force de réserve pensons plus particulièrement au déluge du Saguenay, à la crise du verglas, aux inondations de Saint-Jean-sur-Richelieu, aux Jeux Olympiques, au Sommet du G-8 et du G-20, et ce, sans compter diverses activités telles que le Festival International de Musiques Militaires de Québec, le 400e anniversaire de la Ville de Québec, le Congrès eucharistique, le soutien à la présence des militaires dans les centres d’hébergement de soins de longue durée. Plusieurs membres ont aussi participé aux déploiements à l’étranger en Allemagne, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Moyen-Orient dont le Koweït, dans les pays baltiques ou, lors de missions plus ardues, dans les pays de l’ex-Yougoslavie, au Soudan du Sud, dans les pays de l’Asie du Sud-Ouest dont l’Afghanistan pour n’en nommer que quelques-uns.
DEVISE : DEVOIR AVANT TOUT
MARCHE : Devoir avant tout
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles, les donateurs et les partenaires pour leur généreuse implication dans cette Campagne majeure de financement et dans la réalisation de ce site Web.
Ce site est la propriété de la Fondation du 35e Bataillon des services du Canada. Ce site n’est pas un site officiel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Tous droits réservés
Site Web créé par J.A.P. Communication